L'Université de Bordeaux,

adhérent des arts au mur artothèque

La partition hypnotique de Julien Tibéri agit comme un filtre permettant d’interpréter les bruits du quotidien. Chacun peut s’en saisir pour donner sa propre interprétation gestuelle et musicale. Accrochée dans une des bibliothèques de l’Université de Bordeaux, celle de Sciences à Talence, elle capte l’ambiance studieuse des révisions de décembre. L’Artothèque propose de nombreuses actions aux établissements de l’enseignement supérieur : visites d’expositions, conférences, rencontres avec des artistes, projets spécifiques avec les étudiants, expositions, emprunts d’œuvres et médiation … L’Université de Bordeaux renouvelle cette année son partenariat avec les arts au mur en invitant 14 œuvres de sa collection dans ses différentes bibliothèques. Un temps fort est organisé par exposition, avec une séance de médiation adaptée à chaque bibliothèque.

La parole à nos adhérents :

Nous avons installés l’œuvre de Julien Tibéri à la Bibliothèque de Sciences et Techniques de l’Université de Bordeaux. Une semaine avant les partiels nous sommes partis rencontrer quelques étudiants et bibliothécaires pour recueillir leurs avis sur cette œuvre. Nous leur avons demandé de se présenter, puis de décrire leur rapport à l’art. Enfin ils ont pu nous parler de leur explication de oeuvre.

 

Témoignage écrit:

Peux-tu te présenter, nous dire qu’elles études tu suis et pourquoi tu es à la bibliothèque aujourd’hui ?

  • Je suis en maths appliqués, je suis ici aujourd’hui pour réviser comme beaucoup d’étudiants car il y a les partiels en fin de semaine.

Est-ce que tu t’y connais un peu en art contemporain ?

  • De moi-même, je m’y intéresse peu.

Quelles sont tes impressions sur cette œuvre ? Qu’est-ce qu’elle t’inspire ?

  • Tout de suite, vu ma filière, je la relie aux mathématiques, aux sciences. Pour moi les mouvements circulaires avec ces chiffres montrent une sorte d’éternel recommencement que je retrouve dans l’apprentissage de nos cours. On apprend continuellement puis on oublie, et on recommence…

Après avoir entendu nos explications, est-ce que tu comprends plus cette œuvre ?

  • Je la comprends maintenant, et cette œuvre ne me choque pas… 

20191203_160129.jpg
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now