Carlos KUSNIR


Sans titre (Todos contentos), avril 2019
Sérigraphie sur papier vélion

80.6 x 120.6 cm

60 exemplaires

L’œuvre emprunte son titre au récit de Malcom Lowry, Au-dessous du volcan (1947). Todos contentos y yo tambien est le nom de l’une des tavernes où le héros, un consul britannique déchu, échoué dans un coin perdu du Mexique, noie son mal-être dans l’alcool. Douze chapitres retracent ses douze dernières heures, sa chute vertigineuse et inéluctable. Carlos Kuznir s’émeut du contraste entre cette phrase optimiste – « Tous sont heureux et moi aussi » - et le caractère dramatique du récit.

« Mon travail est fait de contrastes et de rapprochements. De rapprochements d'images, de rapprochements d'objets, de rapprochements de couleurs. Au moment où je travaillais sur ce projet, j'ai découvert, en visitant l'artothèque de Miramas, la grande richesse et la variété des propositions faites par les différents artistes. À Marseille (où j'ai mon atelier), on croiseau quotidien beaucoup de rats sur son chemin. L’image du rat provient d’une photographie extraite d'un guide pratique d'élevage en direction de la jeunesse. Il me fallait donner un contraste aux mots Tous contents et le placer en face d'autre chose, créer un décalage. »

Carlos Kusnir développe depuis quatre décennies une œuvre singulière qui repousse les limites de la peinture. Il expérimente et hybride les techniques de l'imprimerie, du collage, et étend souvent ses compositions à l’espace tridimensionnel et sonore.

 

Œuvre réalisée en collaboration avec l’atelier TCHIKEBE (Marseille).

©Albert De Boer

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now