La Maison de Santé d'Eymoutiers,

partenaire du FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine

Récent abonné du relais FRAC-Artothèque au Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière, la Maison de Santé cherche à créer une complicité avec les patients en accueillant des œuvres de nos collections.

 

Accroché dans la salle d’attente de la Maison de Santé d’Eymoutiers, A DOUBTFUL DAY – état plasma, joue avec le temps qui passe. Il y a là, l’envie de capter soudainement le regard errant des patients inquiets.

La parole à nos adhérents :

 

Face à l’œuvre, les réactions se multiplient :

 

« Un des patients de notre psy était dérangé par la présence d’une œuvre lors de sa consultation… C’est intéressant de voir que ces œuvres suscitent des réactions. »

 

L’équipe soignante, qui habituellement sélectionne de manière collective les œuvres accrochées dans leurs locaux, remarque :

« Choisir des œuvres pour toute l’équipe, ça nous ramène à l’attention que l’on porte aux autres… on réfléchit et on choisit en fonction de ce qui pourrait toucher nos collègues, les patients… »

 

Philippe Genin, pédicure-podologue et trésorier de l’association, témoigne :

« L’œuvre se modifie aussi lorsque l’on se lève de sa chaise ou s’assoie… À présent, nous verrons si plus de patients qu’avant vont s’installer du côté depuis lequel on peut facilement regarder le tableau… »

Il ajoute avec un trait d’humour :

« S’agit-il d’une œuvre qui encourage à la rééducation ? »

En apprendre plus sur les actions du FRAC-Artothèque

maison_de_santé.png
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now