Juliette et André Dumartin,

adhérents des arts au mur artothèque

Juliette et André Dumartin sont adhérents aux arts au mur artothèque depuis 2011, ils empruntent des œuvres pour leur maison située à Ogenne Camptort, commune des Pyrénées-Atlantiques (64). Cette fois-ci, c’est l’œuvre de Carlos Kusnir qui surplombe le salon avec son « Todos Contentos » faisant référence au récit de Malcolm Lowry, Au-dessous du volcan (1947). Entre phrase optimiste et récit dramatique, couleur vives et rat qui traverse l’image, Carlos Kusnir joue avec les contrastes et les rapprochements.​​

La parole à nos adhérents :

« L’œuvre que j’ai choisie mentionne la référence au roman de Malcom Lowry qui avait publié un récit célèbre intitulé Au dessous du volcan. Dans ce roman « Todos Contentos y yo tambien » est le nom d’une taverne dans laquelle le héros échoue dans un coin perdu du Mexique et noie son mal être dans l’ alcool.

L’artiste Carlos Kusnir s’émeut du contraste entre cette phrase simpliste et le caractère dramatique du récit.

C’est donc cette œuvre que j’ai rapidement choisie pour m’accompagner quelque temps, bien qu’elle ait été finalement encombrante et un peu délicate à transporter jusqu’à ma maison de campagne pour Noël. D’autres accrochages dans le passé y avaient fait merveille ….

Ce qui m’a plu dans cette œuvre c'est évidemment, en signe de clin d’œil, cette injonction somme toute provocatrice (mais qui nous aide à tenir debout) : « Somos Contentos » pour mieux révéler ce qui ne va pas. Cette façon de désaccorder le slogan et la réalité dans laquelle nous sommes, réalité parfois insupportable, tel est ce cri lancé à la volée pour mieux subvertir le réel.

 

Seconde raison qui a guidé mon choix : ma maison de campagne est un lieu souvent loué l'été. Or, l'an dernier j'ai fait l'objet d'un « bashing » redoutable de la part de clients ayant eu pour projet de casser mon marché... Cette oeuvre fait donc office de manifeste, elle est là comme un « pied de nez » rigolard, à l’adresse de ces très mauvais clients.

 

Quel est le rat qui traverse la toile ? Objet de répulsion, d’intimidation ou de cohabitation ?

Je n’ai pas su répondre. »

En apprendre plus sur le prêt d’œuvres des arts au mur artothèque

IMG_20200103_105228_resized_20200107_020
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now