top of page

 

Le CFA Bâtiment de Limoges,

partenaire du FRAC-Artothèque Nouvelle Aquitaine

​

Le CFA Bâtiment à Limoges fait parti des abonnés historiques du FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine. Il accueille des sélections d’œuvres de l’artothèque chaque année. Des workshops avec des artistes, comme Laurent Terras et Vincent Carlier y ont été menés. L’oeuvre de Julien Tiberi « Œil sorcier (ballade) » est installée dans une salle de cours où des apprentis en première année ainsi que leur enseignant nous font partager leurs réactions :

​

« Quelle belle impression que de découvrir que nous avons une oeuvre dans notre classe. C’est à la fois une mise en valeur de l’oeuvre et une mise en valeur de la classe. C’est un peu comme si le musée venait chez nous. »

 

« C’est un beau tableau. Il évoque pour moi quelqu’un qui fait de la peinture. C’est chelou parce que c’est en noir et blanc avec un côté un peu délavé. »

 

« Plus que des outils de peintre, ce sont surtout des balais pour jouer de la batterie. Il y a une manière très particulière d’attaquer la caisse-claire, où une main effectue des mouvements circulaires sur la peau tandis que l’autre vient taper, tout cela en rythme bien-sûr. »

 

« Mais si l’artiste peint un batteur, nous sommes nombreux à passer à côté de l’oeuvre… Aussi, peut-être il y a fait un jeu entre l’idée de peindre et celle de faire de la batterie ? »

 

« Une peinture qui évoque silencieusement le son, c’est surprenant et même intriguant. Autant d’ailleurs que ces mains blanches qu’on imagine pourtant être les mains d’un homme noir ».

​

​

​

Découvrir le CFA Bâtiment de Limoges

En apprendre plus sur les actions du FRAC-Artothèque

​

​

​

​

​

​

​

Tiberi CFA.jpg
bottom of page